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Certification

Nos offres :

 

Piloter et faire évoluer sa micro-entreprise

Objectifs de la formation :

  • Argumenter le choix de la micro-entreprise
  • Piloter l’activité en micro
  • Argumenter le changement de régime

Objectifs de l'apprentissage :

  • Calculer le résultat fiscal d’une micro-entreprise en fonction des règles correspondant à la nature de l’activité
    • Appliquer la méthode d’imposition relative à l’activité
    • Calculer le montant des cotisations sociales d’une micro-entreprise correspondant à la nature de l’activité
    • Fixer des objectifs de développement de l’entreprise
    • Choisir des indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
    • Etablir un chiffre d’affaires prévisionnel de développement et des charges afférentes
    • Calculer un bénéfice et des charges sociales dans le cadre d’un régime au réel
    • Comparer les régimes micro et réel
  • Modalités d'évaluation
    • Evaluation orale des acquis
    • Evaluation écrite
  • Modalités techniques et pédagogiques
    • Cours magistral
    • Mise en situation


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Construire et conduire un projet entrepreneurial

Objectifs de la formation :

  • Mesurer l’adéquation personne-projet
  • Réaliser une étude de marché
  • Préfigurer une stratégie marketing et commerciale
  • Choisir des outils de communication
  • Etablir un prévisionnel économique et financier
  • Choisir un statut juridique
  • Présenter un projet entrepreneurial à l’oral

Programme :

  • Projet professionnel et projet de vie, description de son projet : points forts et faiblesses
  • Élaboration du plan d’actions d’un projet
  • Les outils de l’étude de marché, évolution du marché
  • Etude de la concurrence , confrères, fournisseurs et prescripteurs
  • La règlementation de l’activité
  • Analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles
  • Définition du positionnement de l’entreprise, segmentation du marché
  • Stratégie marketing ou marketing Mix, stratégie commerciale
  • Évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel
  • Définition des objectifs, des grands principes et des missions de la communication, les bases de l’identité visuelle
  • Les outils de communication
  • Présentation de l’activité et structuration de son message
  • Le Plan de financement, le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Le Compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité
  • Le Plan de trésorerie
  • Le choix du statut juridique, la fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
  • Le volet social et démarches à réaliser, le Centre de Formalités des Entreprises, les autres aspects juridiques et démarches à réaliser
  • Technique de présentation orale d’un Business plan

Modalités d'évaluation :

  • Un rapport
  • Entretien d'un jury

Modalités téchniques et pédagogique :

  • Cours magistral
  • Mise en situation
  • Entretien individuel
  • Tutorat
  • Enquêt terrrain


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