Accueil > L’accompagnement BGE : Financer mon entreprise


Financer mon entreprise

BGE mayotte vous accompagne dans la définition de vos besoins financiers et l’identification des solutions de financement adaptées

CONSEIL DÉPARTEMENTAL



Demande de subvention

 

Aide à l'investissement / Aide à l'initiative des femmes / Projets initiative jeunes


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

INITIATIVE MAYOTTE



Demande de prêt d'honneur
 

Un prêt personnel à taux zéro. Son rôle est de faire effet de levier pour vous faciliter l'accès aux prêts bancaires.



 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

dieccte



Demande de subvention - de 31 ans
 

Les jeunes des 18 à 30 ans inscrits ou non comme demandeurs d’emploi, de nationalité française ou étrangère en situation régulière. L’entreprise ne doit pas être immatriculée.

 

EN SAVOIR +


le
numérique

Bureau Virtuel

 

Sur votre bureau virtuel BGE, vous accédez directement à votre simulateur BGE Pro, à des formations en ligne et vous pouvez échanger avec votre conseiller BGE
 

Mon bureau virtuel
 


 

LE FINANCEMENT BANCAIRE


Un soutien déterminant pour convaincre le banquier !


Le crédit bancaire


 

 

La banque est souvent le partenaire financier naturel d’une entreprise. Afin d’obtenir un prêt bancaire lors de la phase de création, il est nécessaire de présenter un dossier décrivant : le ou les créateurs, le projet, le marché, la stratégie commerciale et les prévisions financières (business plan) faisant apparaître la capacité de remboursement. En général, la banque impose de respecter certains critères :

 

  • Un apport personnel est indispensable
  • Le ratio apport personnel / emprunt dépendra du projet et de la nature des éléments à financer (matériel, trésorerie de démarrage, etc.)
  • Il faut apporter des garanties (caution, hypothèque, etc.).

 

 

N.B : Attention, les banques financent difficilement certains types de besoins tels que la trésorerie.
BGE MAYOTTE vous aide à élaborer votre business plan, à définir précisément vos besoins financiers, et vous prépare au RDV bancaire de négociation.
 


 

LES AUTRES TYPES DE PRÊTS

Le microcrédit

 

Le microcrédit est un prêt d’un montant limité accordé à des entrepreneurs qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques.
L’Adie propose des microcrédits professionnels jusqu’à 15.000 euros pour financer vos investissements.

BGE MAYOTTE vous met en relation avec l’équipe Adie à l’issue de la définition de votre projet.
 

 

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

 


Une offre complète de financement participatif !
 

Le financement participatif, ou crowdfunding, permet de faire appel à un grand nombre de personnes afin de financer son projet.

Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement.
Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et de la production participative.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don (donation crowdfunding), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé credit crowdfunding, crowdlending, peer-to-peer lending ou prêt participatif) et le capital-investissement(equity).

BGE s’est associé à des partenaires leaders sur leur marché et engagés dans le développement économique, pour proposer aux entrepreneurs qu’elle accompagne une offre complète et inédite de financement participatif pour les TPE en création et en développement : don, prêt et équity.
 

 

 



 

 




 










Contactez-nous